Projet : comment se déroule la réhabilitation d’un bâtiment industriel par un architecte ?

La réhabilitation d’un bâtiment est une option préférée des maîtres d’ouvrage au lieu de le détruire et reconstruire complètement pour lui assigner un nouvel usage. Cette méthode consiste à réaménager un bâtiment ou un local pour améliorer son confort intérieur en gardant en même temps son aspect extérieur. Elle concerne généralement les anciens bâtiments et met en scène des professionnels, comme l’a fait l’agence d’architecture CIMAISE ARCHITECTES.

En quoi consiste une réhabilitation ?

Réhabiliter est avant tout rénover, apporter un nouveau souffle à une construction tout en respectant son caractère architectural. Il s’agit de conserver la façade ou la structure du bâtiment, modifier partiellement ou totalement le reste pour le rendre plus confortable ou adapté à sa nouvelle utilisation. En effet, il arrive aussi que dans certains cas, le bâtiment doit juste changer son intérieur pour qu’il soit opérationnel pour son nouvel usage. Cela par exemple, le cas de la réhabilitation industrielle concernant un ancien hospice transformé en un pôle universitaire. Son intérieur a été complètement recréé alors que l’aspect extérieur qui date du XIXe siècle a été préservé.

Comment procède un architecte pour réhabiliter un bâtiment industriel ?

L’architecte en bâtiment industriel commence par recueillir les données nécessaires au projet comme les constructions existantes, le programme, le budget de l’opération que le client va lui fournir. Il commence les études préliminaires, puis effectue une visite des lieux, un relevé schématique et examine les documents concernant le projet. Cela lui permet de pouvoir proposer au client une esquisse pour fixer son choix concernant les parties à rénover et celles qui doivent rester intactes. Après, ces préliminaires viennent ensuite les étapes de la réalisation du projet.

 

Les 4 étapes d’un projet de réhabilitation

Dans la première étape, l’architecte en bâtiment industriel met au point une esquisse pour fixer définitivement les aménagements intérieurs ou extérieurs à effectuer. Il établit ce qu’on appelle un Avant-Projet-Détaillé qui contient les plans et les descriptifs définissants les ouvrages à effectuer et leurs caractéristiques. En second lieu, il dresse les plans d’exécutions pour les ouvrages qui aideront les entrepreneurs à définir la description, la qualité, la nature et les limites de leurs prestations. L’étape suivante est la réalisation des paperasses pour la passation du travail aux entreprises qui vont exécuter les travaux. Ces entreprises établissent des plans et documents contractuels et l’architecte en bâtiment industriel s’assure que ces derniers soient conformes aux dispositions du projet. En dernier lieu, l’architecte assure la réalisation du projet en rédigeant les ordres de services et en s’assurant qu’ils soient bien suivis par les entrepreneurs.

Création de bâtiment industriel : comment trouver un architecte constructeur ?
Architecture des logements sociaux : les tendances aujourd’hui et demain