Retail park : ces nouvelles zones commerciales à l’arhitecture plus harmonieuse

Un retail park désigne un parc d’activités commerciales ayant au moins une superficie de 3 000 m2 et au niveau duquel se regroupent au moins 5 unités locatives. Cet article mettra en exergue le bien-fondé de l’architecture de ce concept moderne.

Qu’est-ce qu’un retail park ?

Le retail park ou parc d’activités commerciales est un groupe de commerces en plein air dont la gestion se fait de manière unique. Certains modèles sont de petite envergure avec une surface de 3 000 m2 à 10 000 m2 tandis que d’autres sont plus étendus avec une superficie allant au-delà de 10 000 m2. Ce projet innovateur existe pour répondre aux exigences actuelles des consommateurs. Ces derniers deviennent de plus en plus susceptibles non seulement sur le cadre, mais aussi sur l’accessibilité et l’offre. Il vise ainsi à leur apporter un nouvel horizon face aux diverses problématiques posées par les centres commerciaux habituels. La construction d’un retail park revient à des professionnels, cliquez ici pour en trouver un qui est doté d’un grand savoir-faire et d’excellentes compétences.

Les caractéristiques d’un retail park

Le concept d’un retail park est de construire un local composé de cellules dédiées à des activités de commerce. L’ouvrage se réalise dans le respect de certaines conventions pour avoir une architecture de qualité, originale et contextualisée. En extérieur, son aspect se caractérise par un mariage parfait entre ton dynamique et ton sobre. C’est le cas de la zone commerciale du grand mail Adour. L’accès au site s’illustre par l’instauration d’un ensemble vitré implémenté d’un auvent externe. Le choix des matériaux est également bien pensé pour qu’il y ait une parfaite harmonie avec le milieu environnant. Les façades principales présentent ainsi du bois qui marque l’identité architecturale du territoire. Par ailleurs, l’association de blindage en métal et en bois fournit un entretien facile et une meilleure longévité au projet.

Les avantages d’un retail park

À l’égard des zones commerciales implantées en centre-ville, le retail park propose plusieurs atouts. Il permet de réaliser à faible coût des constructions esthétiques avec des architectures minimalistes. Le lieu octroie aux consommateurs, qui veulent de la diversification, un espace de verdure et une évasion commerciale en périphérie. Outre le cadre architectural attrayant, le centre commercial à ciel ouvert est spacieux et facile d’accès avec une ambiance authentique. Il se particularise par sa pluralité d’offres et de services, ainsi que la multitude d’activités de loisirs indoor et outdoor dans un endroit unique. De plus, la majorité des retail parks sont des enseignes à petit prix, une grande opportunité à saisir. Aujourd’hui, enseignes, investisseurs et consommateurs sont attirés par cette nouvelle dimension de zones commerciales à l’architecture harmonieuse. Sa grande praticité et sa valeur ajoutée valent bien le coup.

Création de bâtiment industriel : comment trouver un architecte constructeur ?
Architecture des logements sociaux : les tendances aujourd’hui et demain