5 conseils pour choisir une agence d’architecture à Paris

agence d'architecture

Trouver le bon cabinet d’architectes pour votre projet n’est pas une tâche facile. À Paris, il existe un large éventail de cabinets d’architectes, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Il peut donc être compliqué de distinguer l’agence la plus fiable pour réaliser et réussir votre projet. En effet, afin de ne pas se perdre dans cette offre abondante, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le cabinet d’architecture capable de répondre à votre projet.

Misez sur un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes !

Le premier réflexe à avoir lors du choix d’une agence d’architecture est de vérifier si l’architecte est inscrit à l’Ordre des Architectes. Cela explique et justifie ses 5 années d’études en architecture. Cela en dit long sur sa qualification, ses compétences et son savoir-faire dans le domaine. Bien entendu, un tel architecte s’engage également à veiller au respect des codes spécifiques. Vous devez donc prendre le temps de vous informer à ce sujet si vous voulez engager un grand architecte. Par ailleurs, un architecte a la qualité de chef de projet, mais un chef de projet n’est pas forcément un architecte. Pour ne pas vous tromper, vous devez faire cette vérification, avant toute autre chose, lorsque vous sélectionnez la meilleure agence d’architecture à Paris. En effet, pour vous assurer un service de qualité qui répond à vos attentes, privilégiez et contactez  PDA Architecture.

Privilégiez une agence de proximité, agréée et assurée !

Lorsque vous avez fini de vérifier que l’architecte est mentionné dans l’Ordre des architectes, assurez-vous que l’agence est à la fois agréée et assurée. Il s’agit d’une licence qui garantit que l’agence d’architecture en question possède les qualifications nécessaires pour exercer son activité. Agréé, il doit aussi disposer des assurances indispensables pour vous protéger en cas de problème. Ainsi, vous devez privilégier le cabinet qui peut vous présenter une licence et une assurance. La meilleure agence à Paris, PDA Architecture, est celle qui offre des garanties telles que la garantie de parfait achèvement des travaux. Cette dernière couvre les défauts et les malfaçons constatés par le propriétaire et inscrits sur le PV au moment de la réception des travaux. On distingue également la garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement et la garantie décennale. Cette dernière est l’assurance qui couvre la réparation des dommages affectant le gros œuvre, pendant 10 ans.

Par la même occasion, privilégiez une entreprise proche de vous pour faciliter l’échange. Vous pouvez utiliser l’annuaire en ligne des architectes professionnels pour trouver une agence près de chez vous à Paris.

Demandez un devis et rencontrez l’équipe avant de l’engager !

Il est essentiel de sélectionner plusieurs agences et de demander des devis à chacune d’entre elles lors d’un tel choix. Avant de prendre une décision, demandez un devis pour votre projet afin de comprendre le coût et les services à réaliser, en détail. Ensuite, comparez les devis que vous avez reçus pour trouver la meilleure offre. Le devis vous aidera à vous faire une idée plus précise de l’agence et à décider laquelle engager pour réaliser votre projet. Enfin, essayez de rencontrer l’équipe de l’agence d’architecture avant de commencer le projet. Ce face-à-face est crucial car il vous permet de comprendre la personnalité, le style de travail et la force des propositions de l’équipe. Intéressez-vous à la façon dont l’équipe envisage votre projet. Vous avez besoin d’un prestataire qui se soucie de votre objectif. Prenez également le temps d’analyser leur méthodologie et de voir si vous vous entendez bien avec l’équipe. Sur ce, prenez le temps de faire des analyses et des vérifications pour choisir la meilleure agence d’architecture à Paris.

Comment définir votre style d’architecture d’intérieur ?
Pourquoi passer par un constructeur de maisons individuelles ?