Retour sur un concept tendance : la maison container

Certaines personnes affirment qu’une maison container est moins chère qu’une maison traditionnelle faite en brique et en béton. Ils disent aussi que ce type de logement est plus facile à aménager. En effet, depuis quelques temps, la transformation d’un container de stockage en une maison habitable est devenu tendance. C’est une idée qui a vu le jour depuis déjà plusieurs dizaines d’années. Le processus de transformation doit être effectué par un professionnel.

Une maison container : Qu’est-ce que c’est ?

Un container est une boîte de grande taille, faite en métal. Il est surtout présent dans les ports. En effet, il a été conçu pour le transport maritime de marchandises et de produits divers. Il est aussi utilisé temporairement dans les laboratoires et dans les endroits où le climat peut être extrême. C’est en Chine que cette boîte a été utilisée pour la première fois comme logement de fortune. C’est devenu une tendance qui ne cesse de grandir dans le monde. La construction d’une maison container est même devenu un concept essentiel en ce qui concerne les solutions immobilières. Cette solution est économique car elle ne demande pas énormément d’espace. C’est pour cette raison que la Hollande a choisi ce type de logement pour les étudiants. Plusieurs dimensions existent, selon le choix de la personne concernée.

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Le premier avantage d’une maison container, c’est qu’elle ne nécessite pas énormément d’investissement (d’une valeur de 15 % inférieure aux constrictions classiques). La construction de ce type de maison peut être calculée au m². C’est l’idéal pour ceux qui veulent avoir une maison avec une bonne superficie sans avoir à se ruiner. La structure métallique d’un container le rend robuste et résistant (étanchéité à l’eau et à l’air, résistance au feu) d’où la non-nécessité de fondation, de piliers, de dalle en béton, etc. Le montage se fait avec facilité et rapidité. Une maison container est déplaçable si vous souhaitez changer de région.

Comment faire pour transformer un container en maison habitable ?

En effet, un container tel qu’il est n’est pas habitable. Il faut faire quelques travaux pour qu’il puisse abriter des gens dans le confort. Principalement, les travaux à effectuer sont l’électricité, la plomberie, l’isolation des portes et des fenêtres, la menuiserie, les cloisonnements et les travaux de finitions. Il faut penser à assurer la fluidité de la circulation et la stabilité de la maison. Toutefois, si la maison container fait plus de 20 m², son installation nécessite un permis de construire. Il est recommandé de solliciter l’aide d’un architecte pour assurer la réussite des travaux.

Qu’est ce qu’une maison écologique autonome ?
Qu’est ce qu’une maison dite “passive”?