Qu’est ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage couvre les frais de reconstruction de la maison lorsque celle-ci est endommagée ou détruite. Elle est généralement obligatoire si vous envisagez d’acheter votre maison avec un prêt hypothécaire et vous ne pourrez peut-être pas l’obtenir si vous ne souscrivez pas une assurance bâtiment.

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage couvre les frais de réparation des dommages causés à la structure de votre propriété. Les garages, hangars et clôtures sont couverts ainsi que les frais de remplacement d’éléments tels que les tuyaux, les câbles et les conduits. Votre assurance doit couvrir le coût total de la reconstruction de votre maison. Cela comprend également les frais de démolition, de démolition des propriétés et les frais d’architecture.

Il couvre généralement les pertes ou dommages causés par :

  • une incendie, une explosion, une tempête, une inondation, un tremblement de terre
  • un vol, une tentative de vol et de vandalisme
  • des tuyaux gelés et éclatés
  • des arbres tombés, des lampadaires, des antennes ou des antennes paraboliques
  • un affaissement
  • des collisions de véhicules ou d’avions., etc.

Avez-vous besoin d’une assurance dommage ouvrage ?

Si vous avez un prêt hypothécaire, l’assurance dommage ouvrage sera une condition de l’hypothèque et devrait être au moins suffisante pour couvrir le solde de l’hypothèque. Votre prêteur devrait vous donner l’option d’un souscripteur ou vous permettre d’en choisir un vous-même. Ils peuvent refuser votre choix d’assureur, mais ils ne peuvent pas vous forcer à utiliser votre propre police d’assurance, à moins que votre prêt hypothécaire ne comprenne une assurance.

Si vous n’avez pas d’hypothèque, ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé. Pensez à la façon dont vous pourriez vous permettre de reconstruire votre maison si elle était endommagée ou détruite.

Si vous êtes locataire, votre bail peut stipuler que vous devez souscrire une assurance bâtiment auprès d’un assureur désigné, ou le propriétaire peut souscrire une assurance et vous la faire payer. Votre propriétaire souscrit généralement l’assurance, mais vous pouvez être responsable de la perte ou de la détérioration des installations. L’assurance de l’inventaire du ménage peut couvrir ce risque.

Qu’est-ce qui est exclu de l’assurance dommage ouvrage ?

Les exclusions des polices d’assurance dommage ouvrage peuvent varier en fonction de votre fournisseur et du niveau de couverture. Les exclusions les plus courantes sont les suivantes :

  • L’usure générale
  • Dommages causés par la négligence de vos biens
  • Mauvaise qualité de travail
  • Les dégâts causés par la tempête aux portails, aux clôtures et aux plantes
  • Dommages causés par le gel aux conduites extérieures et aux briques
  • Dommages causés par des insectes, des oiseaux ou d’autres parasites
Les différences entres architecte et architecte d’intérieur
Construction de maiosn : Les points à partager avec votre architecte pour qu’il comprenne bien vos besoins