Bâtiments industriels et commerciaux : vers des concepts architecturaux plus durables ?

La construction durable est très à la mode en ce moment pour plusieurs raisons. Elle est surtout très connue dans le monde industriel et commercial. Le style de conception durable s’ouvre surtout aux projets de grande envergure. Elle est maintenant de plus en plus prisée. Cela se justifie principalement par des raisons économiques, écologiques et marketing.

Les raisons économiques

La principale raison qui justifie le choix de la conception d’un bâtiment durable est le point de vue financier. Effectivement, il revient beaucoup moins cher par rapport à la construction éphémère. Vous n’avez pas à faire de longues chaînes de réparation ou d’entretien.  Les bâtiments écologiques utilisent des ressources naturelles pour avoir de l’eau et de l’énergie. Alors, l’utilisation des différentes pièces que l’on trouve à l’intérieur est plus fonctionnelle et plus pratique. De cette manière, on a un prix très réduit pour l’exploitation. Ainsi, les propriétaires n’ont pas à payer beaucoup d’argent pour rendre l’immeuble plus intéressant. Il y a moins de budgets à pourvoir pour l’entretien et on peut gagner jusqu’à 80 % de différence par rapport à un bâtiment normal. Il est plus avantageux d’opter pour une architecture commerciale durable.

Les raisons écologiques

Si vous avez une entreprise, vous avez l’obligation de tenir au propre toute la propriété. Ainsi, il est indispensable d’avoir une communauté saine pour éviter les problèmes de santé et de préserver la qualité de tous les équipements.  Avec un bâtiment écologique et durable qui respecte l’environnement, il y aura un grand impact sur la propreté de l’eau et sur la qualité de l’air. C’est déjà un acte écologique parce que vous limiterez la production de toxine qui est à la fois néfaste pour les animaux et pour les plantes.  En ce moment, toutes les constructions d’un grand immeuble doivent faire l’objet d’une étude environnemental au préalable. Il y a des règles strictes sur la conception de ses immeubles pour une architecture commerciale durable.

Les raisons marketing

Comme on est plutôt centré sur la cause écologique en ce moment, les clients privilégient les entreprises vertes. Ils ont tendance à mettre en avant les sociétés qui donnent une place particulière à l’environnement. C’est pour cela que l’architecture commerciale durable connaît un fort prospect. Pour avoir les clients potentiels qui peuvent contribuer à la réussite des activités de l’entreprise, il est essentiel de favoriser la construction durable. Cela donne plus de valeur à l’entreprise et cela améliore sa notoriété. Il y a aussi des certifications pour les entreprises qui respectent l’environnent et c’est un très bon point vis-à-vis des grands clients.

Retour sur un concept tendance : la maison container
Construction de parkings publics : quelles sont les tendances “gain de place” ?