Construction de parkings publics : quelles sont les tendances “gain de place” ?

Avec la restructuration du parc automobile dans le monde, le souci de parking sur la place publique est devenu un sujet très important. Comment et où garer toutes ces voitures ? Quels sont les différents moyens et méthodes pour en stocker le plus et faire des gains de place. Les architectes et les chercheurs ne lésinent pas sur les moyens afin de proposer des solutions adéquates, qui peuvent être ingénieux mais aussi parfois loufoques et insolites. Et ces systèmes de parking ne s’appliquent pas seulement aux 4 roues, mais aussi aux 2 roues (motos et vélos). 

Alterner pour gagner en espace et en fluidité

Les nouvelles tendances de construction de parkings se tournent actuellement vers les parcs mixed-use. Le principe est le partage de stationnement vide en journée afin de fluidifier et rentabiliser le parking. De cette façon, la construction d’un parcage sur un espace réduit est plus avantageuse et permet un gain de place considérable au lieu d’avoir un grand espace vide ou peu rempli. Le parc est rempli en continu, car il y a différents utilisateurs dans la journée (bureaux, commerces, etc.).

Agencer des parkings amovibles

Dans certains contextes, les architectes ont eu l’idée de construire des parkings qui peuvent être déplacés et remplacés. Ces tendances de construction de parkings s’orientent vers le concept de parcage écologique et environnemental. Afin d’optimiser les espaces, les ingénieurs ont opté pour des modes de parking à étage avec des constructions métalliques démontables. Dans cette optique, la mise en place d’un jardin publique et d’un espace vert a été adoptée, juxtaposé avec le parcage auto-moto.

La robotisation au secours des parkings

Le mode dernière génération en termes de stationnement est la mise en place d’un système de parking robotisé. Cette méthode permet un gain de place considérable, car l’utilisation de box de stationnement est privilégiée. Les box sont stockés en étages et la prise en charge est tout simplement informatisée. En effet, une personne voulant stationner n’a qu’à déposer sa voiture à l’entrée du parking et choisir la durée de stationnement et un robot prendra la main ensuite afin de mettre sa voiture dans un box. Cette personne n’aura qu’à se présenter ensuite pour récupérer sa voiture. Les tendances de construction de parkings pour avoir des gains d’espaces, mais aussi tendant vers l’écologie prennent de l’ampleur actuellement et les secteurs immobiliers s’en rendent compte. Si vous voulez vous informer plus par rapport à ces nouvelles méthodes de restructuration, vous pouvez vous référencer sur internet et faire des recherches approfondies.

Retour sur un concept tendance : la maison container
Bâtiments industriels et commerciaux : vers des concepts architecturaux plus durables ?