Qu’est ce qu’une maison dite “passive”?

Sans nul doute, il faut reconnaître la maison passive à travers ses traits caractéristiques qui la différencient des maisons classiques. Sa réalisation lui a pourvu d’une isolation et d’une étanchéité efficaces. L’air et la chaleur internes suffisent pour procurer du confort aux occupants à l’instar des équipements et des matériels électroménagers. Les qualités améliorées de ce gendre d’habitat lui confèrent son nom un peu inhabituel.

Les concepts de la maison passive

Le type de maison dite passive est issu d’une construction bioclimatique. Elle possède tout ce qui relève de la modernité et est sans pollution. Les concepteurs ont mis au point des systèmes qui défendent farouchement l’environnement. Côté chauffage, la construction passive n’a besoin que des rayons solaires issus d’un système de vitrage moderne. Le confort et le bien-être sont les clés de la réussite de la maison passive où la température reste ambiante. En outre, il n’y a pas que les conditions thermiques et le bon système de chauffage. La consommation énergétique est à son plus bas point grâce au système d’éclairage efficace et aux équipements électroménagers moins énergivores. Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour générer l’énergie qui est nécessaire aux besoins des occupants.

L’architecture générale de la maison

En règle générale, les maisons passives diffèrent des autres types et modèles de logements de par son architecture d’ensemble. Elles sont simples et s’orientent en direction du sud pour recevoir de plein fouet les rayons du soleil. Cette orientation doit être prise en compte avec les conditions climatiques même si les tendances architecturales sont différentes d’un endroit à un autre. Au nord, on y a mis peu de fenêtres pour limiter la déperdition thermique. Les caractéristiques techniques de la maison passive sont les isolations acoustiques et thermiques qui sont la source de son efficacité. Ce sont les matériaux de construction qui marquent aussi les différences au niveau de la conception.

Des caractéristiques incontournables de ce type de maison

Les constructeurs ont pensé à plein de choses mais surtout à mettre au point un type de maison moderne qui est la maison passive. Ce type d’habitation est connu à travers les économies d’énergie constatées à long terme. La baisse de la consommation concerne également une autre source énergétique comme le gaz. Les systèmes de chauffage, la climatisation et l’électricité, tout est utilisé pour ne pas accroître les dépenses. Les concepteurs ont marqué la question d’isolation pour que l’occupation soit efficace. Ils tiennent compte également de l’apport de la lumière. La chaleur accumulée est consommée de manière rationnelle afin de limiter les dépenses thermiques. En fait, la conception d’une telle habitation est régie par des normes de construction.

Retour sur un concept tendance : la maison container
Bâtiments industriels et commerciaux : vers des concepts architecturaux plus durables ?